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creator | Souchard, Laurent |
date | 2009 |
description | Les Logiciels Tuteurs Fermés, ou LTF, sont utilisés dans les classes dans de nombreux collèges en mathématiques. Pour analyser leur place potentielle dans l'École, nous avons construit un modèle centré sur la notion d'institution, centrale dans la Théorie Anthropologique du Didactique, définie, par nous, à partir des critères suivants : la réalité sociale, la légitimité, la stabilité et la spécificité. Pour comprendre si un LTF peut être utilisé en tant qu'institution d'enseignement et d'apprentissage, chacun des quatre logiciels de notre étude a été inspecté entièrement par un expert dont les captures vidéos nous ont permis des comparaisons avec le travail des élèves de notre expérimentation. Le décryptage de l'ensemble de ces données a été conduit grâce à un logiciel d'analyse du comportement, The Observer de chez Noldus. Plus spécifiquement, en ce qui concerne l'apprentissage des mathématiques, nous avons choisi d'analyser la façon dont les quatre LTF proposent un apprentissage du calcul, qu'il soit arithmétique, numérique ou algébrique. Nous avons pour cela étendu au numérique le cadre théorique conçu par Houdement et Kuzniak pour l'apprentissage de la géométrie, et notamment les notions de paradigme et d'espace de travail. Les analyses que nous avons conduites nous ont permis de montrer que les LTF de notre étude ne peuvent que difficilement être utilisés en tant qu'institution autonome de l'institution principale qu'est la classe ordinaire. Mais leur usage peut être valorisé pour l'apprentissage des élèves en créant des institutions parallèles adaptées. |
identifier | HAL:tel-00421836, version 1 |
HAL:http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421836/en/ |
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/18/36/PDF/These_Laurent_Souchard_octobre_2009.pdf |
language | FR |
publisher | HAL - CCSD |
rights | |
subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Sciences of education |
[SHS:SCHU:ANTS] Humanities and Social Sciences/Human sciences/Social anthropology | |
[INFO:OTHE] Computer Science/Others Areas | |
Institution | |
Théorie Anthropologique du Didactique Logiciel Tuteur Fermé | |
tutoriel | |
logiciel d'entrainement Unité de Travail | |
Facteur des Unités de Travail | |
Espace du Travail Calculatoire Calcul arithmétique | |
calcul numérique | |
calcul algébrique Analyse du comportement | |
ergonomie cognitive | |
méthode d'analyse de logiciel par inspection | |
title | LES LOGICIELS TUTEURS FERMES : INSTITUTIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ? LE CAS DU DÉBUT DU SECONDAIRE. |
type | text |